Crumpets, muffins, etc...

dimanche, août 27, 2006

Premier Paris-Brest et autres nouvelles...

Avec cette recette, je me suis lancée dans la confection des chouquettes.
Puis, pleine de courage j'ai gardé toujours cette même recette pour réaliser des profiteroles : des chouquettes, fourées de crème chantilly et nappées de chocolat noir fondu.
Hier, toujours avec cette même recette, j'ai réalisé mon tout premier Paris-Brest !


Voici un copier-collé adapté de la recette pour la pâte :
Ingrédients :
250g d'eau
1/2 cac de sel
50g de sucre
50g de beurre
125g de farine
3 gros oeufs (ou 4 moyens)
une cuillère à soupe de sucre glace
50 g d'amandes effilées

Préparation :
Dans une casserole faîtes fondre le beurre puis ajouter les 250g d'eau + 1/2 cac de sel + 50g de sucre.
Quand l'eau bout, ajouter d'un coup 125g de farine. Mélanger à la spatule en bois jusqu'à ce que la pâte ne colle plus la paroi de la casserole.
Sortir la casserole du feu et attendre environ 5 min, le temps que cela refroidisse un peu.
Préchauffer le four à 200°.
Hors du feu, ajouter un à un les oeufs. Bien amalgamer à chaque fois.
Quand tout est homogène, remplissez une poche à douille avec la pâte. Sur du papier sulfurisé tracer un cercle de 20 cm de diamètre. Réalisez un premier cercle de pâte en suivant votre cercle en papier. Retirez le cercle en papier et dressez un deuxième cercle de pâte, à l'intérieur du premier et touchant celui-ci. Enfin réalisez un troisième et dernier cercle de pâte, disposez-le au dessus et au centre des deux premiers.
Dispersez les amandes sur votre gâteau et saupoudrez de sucre glace.
Pour la cuisson, baissez le four à 180°C et faîtes cuire 25 minutes. Baissez ensuite à 160°C et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Enfin baissez la température à 150°C et laissez encore 10 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir sur une plaque avant de le découper en deux pour le fourrer de crème.



La recette de la crème viendra plus tard, car je ne l'ai plus sous la main. ;0)

Evidemment, ma réalisation n'a pas fière allure et ne ressemble (visuellement parlant) pas totalement à celle du pâtissier. MAIS, au goût, c'est identique, voir meilleur !!!
De toute manière je pense qu'avec l'expérience, je devrai m'améliorer....



Sinon, demain je pars pour Londres, en compagnie de ma soeurette....
Je suis toute contente ! Parce que j'adore voyager. En plus Londres est une ville que j'aime beaucoup. Et je crois bien que c'est le premier voyage que nous allons faire toutes les deux ma soeur et moi, alors ça va être chouette !
Le ravitaillement en crumpets va pouvoir avoir lieu....