Crumpets, muffins, etc...

dimanche, juillet 16, 2006

L'île flottante de ma grand-mère...

Il y a des recettes qui ont le pouvoir de vous transporter quelques années dans le passé, de vous emporter dans une vieille cuisine de ferme, de vous ramener à des personnes chères, que vous avez aimé et qui vous ont préparées de délicieux desserts lors de vos vacances d'été...
L'île flottante est un dessert de ce genre.
Un dessert dont le nom seul me ramène à mes dix ans, mes vacances chez ma Mémé, dans son immense ferme, dans sa vieille cuisine où le four à bois n'a jamais été remplacé par un four à gaz.
L'île flottante c'est SON dessert.
Celui qu'elle faisait le dimanche.
Celui que nous réclamions souvent ma soeur et moi.
L'île flottante est à jamais liée à ma grand-mère dans ma mémoire.

Le problème avec ces desserts qui appartiennent définitivement à d'autres, c'est qu'ils deviennent intouchables.
Ils nous font envie, mais on sait pertinement que l'on ne retrouvera pas le goût d'antan, le goût de notre enfance.
Comme ce délicieux gâteau au chocolat de ma maman.... Même si je suis à la lettre sa recette, jamais mon gâteau n'arrive à retrouver le goût identique du sien !

L'île flottante était restée de l'ordre du fantasme : ne surtout pas essayer de faire cette recette de peur d'être déçue de n'avoir su captiver les papilles à la manière de ma grand-mère.
Pourtant, à l'occasion du KKVKVK n°11, à l'initiative de Sylvie d'Amuse Bouche, j'ai décidé de me lancer dans ce défi.

Voici donc ma première participation, toute emprunte de nostalgie, à ce sympathique concours culinaire.
J'ai choisi de faire simple et pour une première, de suivre la recette classique.
Le résultat fut plutôt sympa !

La recette de l'île flottante

Ingrédients (pour deux personnes) :
2 oeufs
70 gr de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
25 cl de lait
une petite poignée d'amande effilée
arôme de vanille

Préparation :
Tout d'abord préparez la crème anglaise en mélangeant les 2 jaunes avec le sucre en poudre. (Gardez les blancs dans une autre terrine).
Mélangez jusqu'à que la préparation blanchisse.
Faîtes ensuite chauffer le lait avec le sucre vanillé. Lorsque celui-ci est bien chaud, versé le sur les jaunes. Mélangez pendant une à deux minutes.
Transvasez cette préparation dans la casserole, pour la faire épaissir, mais attention à ne pas la faire bouillir.
Une fois prêt réservez.
Préparez ensuite les îles.
Battez les blancs en neige très ferme. Lorsque ceux-ci commencent à prendre ajouter une cuillère à café de sucre vanillé.
Une fois prêts, disposez deux grosses quenelles de neige dans un plat allant au micro-ondes. Faîtes chauffer les blancs 30 secondes à 350 W. Rajoutez 20 secondes si cela ne suffit pas.
Réservez.
Faîtes dorer ensuite vos amandes et dressez : dans des verres ou ramequins individuels, versez tout d'abord un fond de crème, disposez une île que vous saupoudrez d'amandes et d'un filet de vanille liquide.
Laissez au frigo quelques heures et dégustez !

1 Comments:

  • At 11:20 PM, Blogger Thalie said…

    ...et ta simplicité semble bien avoir été récompensée, car elle est très belle.
    Joli verre à vin ?!...
    Bonne chance pour le kktruc ;o)

     

Enregistrer un commentaire

<< Home